Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La VIE... et après?
31 octobre 2008

31 octobre 2008

20080305

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Sylvain,<br /> Désolé d'avoir raté ta réponse. C'est en relisant les commentaires aujourd'hui seulement que j'ai pris connaissance de ton billet. J'avoue que je n'avais pas répondu au premier, sciemment, car je trouvais dommage qu'il y ait une connotation négative à publier ce blog en album.<br /> Bon, comme tu le sais maintenant, je suis Leif Tande. J'ai donc déjà quelques albums à mon actif, et j'ai fait ce blog de façon à me motiver à produire ces 366 pages de façon régulières. Ça m'a peiné d'apprendre que tu trouves qu'éditer un blog était "du déjà lu", car la plupart de mes lecteurs n'ont qu'effleurés ce blog. Et en même temps, des gens qui ne verront jamais l'album sont tombés sur ce blog. <br /> J'ose espérer, ceux qui l'ont lu, aimeraient bien aussi posséder cette saga sous forme tangible. Je suis comme ça, moi. Je lis des blogs BD et s'ils sortent en album, j'achète.<br /> <br /> Maintenant, quant à ton deuxième billet, je me dois te remettre sur le bon chemin ici:<br /> <br /> Ce n'est pas La Pastèque qui décide d'imprimer du stock déjà lu, c'est MOI qui leur a demandé d'éditer mon blog, blog que j'ai crée avec l'intention, dès le départ, d'en faire un album.<br /> <br /> Quant aux ventes, sache que Mécanique générale et les 400 Coups n'ont JAMAIS vendu plus de 300 des Motus! ou William que j'ai fait pour eux, et m'ont TOUJOURS envoyés des chèques ridicules et faméliques. Eux ne font des livres que pour encaisser les subventions et ne font AUCUNE promotion. D'ailleurs, ils pilonnent actuellement les 600 Motus! qui restent. L'album MEURT!!!<br /> <br /> Alors que La Pastèque, avec Pando le Panda qui vendu 700 exemplaires (peut-être plus maintenant), Morlac qui est en réimpression (2000 albums d'écoulés!!!) et Danger Public qui vit très très bien, La Pastèque donc, sont les meilleurs éditeurs possible. SÉRIEUSEMENT!<br /> (et leurs chèques font plaisir à voir, pour être les dividendes d'un passe-temps de soir et de fin de semaine)<br /> <br /> Si je voulais faire des millions avec la BD, j'irais en Europe et j'essaierais de dessiner comme untel, ou untel autre. Mais ce n'est pas moi. Moi je fais les albums que JE veux, comme JE les veux, avec dedans ce que JE veux bien y mettre. Et les gars de La Pastèque sont 100% corrects avec ma démarche. De plus, grâce à Michel Rabagliati qui a un succès international avec les aventures de Paul, La Pastèque peux publier de nouveaux jeunes auteurs prometteurs à chaque année.<br /> Alors, Sylvain, s'il te plaît, ne parle pas contre les gars de La Pastèque. C'est la meilleure maison d'édition au Québec et même en Europe (pour celles avec qui j'ai fait affaire, en tout cas). Ok?<br /> En passant, désolé pour ton accident, et j'espère bien que tu te remettres à la BD, mais sans pression et à TON propre rythme (pas à celui de Glénat) et qui sait... peut-être que La Pastèque te publieras. <br /> <br /> Joyeux Noël à toi.<br /> :-)
S
Je comprends tout à fait, j'ai moi-même été éditeur de BD, j'ai participé à organisé plusieurs festival, durant 2 ans, ont à fait tous les salons du livre au Québec. J’étais sur le point de publier un album chez Glenat en France, mais par malheur j'ai eu un grave accident de voiture qui ne me permettait plus de livrer les planches dans les délais accordé et ont a du renoncer au projet. Bref… Je sais de quoi je parle.<br /> <br /> Je m’interroge grandement sur l’avenir de la BD au Québec. T’a BD est super, tu as choisi le bon médium, diffusion très large, plus que ce qu'une version papier peux avoir et ca fonctionne très bien. Mais étant un grand consommateur de BD, je me demande ; qu’est-ce que ca apporte à la BD au Québec de mettre en album des BD qui ont déjà été publié sur le web, déjà que la Pastèque n’on pas une grande distribution (mieux qu'il y a 3 ans), mais il imprime dans le mieux que 2000 exemplaires de chaque album. Tu risque d’en vendre dans le meilleur des cas 200, 300. Toi tu y es pour rien la dedans, mais je ne comprends pas le virage que prenne les éditeurs, à part grossir leur catalogue et ne pas a avoir à payer l’auteur, je trouve ca tchip comme approche. <br /> <br /> Ce que je reproche à l’éditeur c’est qu’il ne te commande pas de nouveau matériel exclusif, ou tu aurais été rémunérer pour le faire. (et je parle pas des maigres royauté qu'il offre) Leur façon de faire n’encourage pas la relève, c’est du bénévolat et tant que ca restera du bénévolat la BD au Québec, on ne verra pas d’album de qualité(je généralise, y a tout de même de grand artiste ici et de belle album, mais trop peux). <br /> <br /> C’est super cool pour toi, ca sera une belle expérience surtout si t’a la chance de faire des séances de dédicace, mais je trouve juste triste la façon de faire de l’éditeur. <br /> <br /> Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec moi, c’est plutôt un constat que je fais de la tendance que les éditeurs prenne ces dernière années.<br /> <br /> Je te souhait une gros merde tout de même !
S
Tout à fait d'accord avec Shin-kimitsu... Le lire c'est bien, le posséder, c'est encore mieux :-) En tout cas, moi je ferai la file chez mon libraire préféré le jour où tu publieras ton odyssée, chère molécule :-)
S
Le plaisir d'une version papier aussi ça joue beaucoup !
S
Félicitation! pour cet future album. La seul chose qui me dérange, c'est que la Pastèque depuis quelques temps, font que ca, édité des BD qui sont sur le net, c'est bien l'fun pour l'auteur mais pour le lecteur... c'est du déjà lu. J'espère qu'il vont te demander une ovre original et non un remastering de ce que t'a déjà fait sur ton blog...
La VIE... et après?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité